Nouveau DPE 2023 : quels sont les changements de réglementation ?

News
Le 04/01/2023

En juillet 2021, une nouvelle version du DPE est entrée en vigueur.

Le bilan de consommation joue un rôle majeur dans l'investissement immobilier. Progressivement, les mauvaises classes (E, F, G) deviennent interdites à la location ! Pour éviter cette sanction qui démarre en 2025, mieux vaut prendre les devants en rénovant les logements énergivores, aussi appelés « passoires thermiques ».

Mais alors, quels sont les changements de réglementation pour l'année 2023 ?

Le mode de calcul a été revu en profondeur pour qu’il soit à la fois plus fiable,proche de la réalité et plus lisible. Voici les modalités du DPE en 2023 : 

Les passoires thermiques, dans le viseur du gouvernement
À compter de 2025, tous les biens classés G au DPE — « passoires thermiques » — seront considérés comme des logements indécents et ne pourront plus être proposés sur le marché de la location. À moins, toutefois, d’entreprendre au préalable des travaux de rénovation améliorant la note du DPE. Suivront en 2028 les logements F, puis E en 2034. Mieux vaut anticiper ces interdictions !

Une formule corrigé
La nouvelle formule de calcul du DPE mise en place au 1er juillet 2021 comportait malheureusement une erreur. Conséquence : un grand nombre de logements construits avant 1975 ont reçu une très mauvaise note au DPE et ont, de ce fait, été classés à tort dans la catégorie des passoires énergétiques (classe F ou G).

Un problème pour les personnes qui avaient demandé un DPE pour vendre leur bien immobilier. Une mauvaise note telle que G ou F est, en effet, moins attractive pour les acquéreurs potentiels. Cela peut à la fois ralentir la transaction et déboucher sur une baisse du prix de vente !

Du côté des propriétaires bailleurs, ces diagnostics erronés posent également problème avec l'interdiction de location imminente.


Source : Hellio